Evolution par bonheur

Le bonheur dans Pokémon

Selon la manière dont vous traitez vos Pokémon, son bonheur évoluera. Le bonheur de vos Pokémon est représenté par une petite jauge associée à chaque Pokémon, dont le niveau change à chacune de vos décisions. La jauge va de 0 à 255 maximum. Un Pokémon attrapé par une Pokéball aura une jauge de départ à 70, alors que celle d'un pokémon éclot d'un oeuf commencera à 120!

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le bonheur de vos Pokémon. Pourquoi vouloir rendre vos Pokémon heureux? Plusieurs raisons :

» Certains Pokémon comme Noctali par exemple ne peuvent évoluer que lorsque la jauge de bonheur est au maximum,
» La puissance de deux attaques particulières est uniquement fonction du bonheur de votre Pokémon.

Cette section vous permettra d'en apprendre plus, et surtout d'apprendre comment rendre vos petits protégés heureux!

Les Pokémon et les attaques qui dépendent du bonheur

Pokémon

14 évolutions ne peuvent être obtenues qu'en rendant heureux vos Pokémon, et tout spécialement les nouvelles pré-évolutions de D/P :

» Pichu en Pikachu
» Mélo en Mélofée
» Toudoudou en Rondoudou
» Nosferalto en Nostenfer
» Leveinard en Leuphorie
» Evoli en Noctali (nuit) ou Mentali (jour)
» Goinfrex en Ronflex
» Togepi en Togetic
» Azurill en Marill
» Rozbouton en Rosélia (Jour seulement)
» Korillon en Eoko (Nuit seulement)
» Laporeille en Lockpin
» Riolu en Lucario (Jour seulement)

Votre jauge devra atteindre 220 pour que votre Pokémon soit considéré comme heureux !

 


Attaques

Les 2 attaques concernées sont Frustration (CT21) et Retour (CT27). Ces attaques sont de type normal et leur puissance dépend uniquement du bonheur de vos Pokémon. En clair, si votre Pokémon vous hait, l'attaque Frustration sera à son maximum de puissance, et inversement pour l'attaque Retour : elle sera plus puissante si votre Pokémon vous adore. Quand le niveau maximum de bonheur/malheur est atteint, les attaques auront une puissance de base de 102, soit une très bonne attaque, même si elle est malheureusement de type normal. Par contre, ne mettez jamais ces deux attaques dans un même move set, vu qu'elle ne peuvent pas être efficaces toutes les 2 à la fois ! Si vous avez fait évoluer l'un des Pokémon ci-dessus par bonheur, n'hésitez pas à lui apprendre Retour !

La quête du bonheur ...


Il y a une dizaine manières différentes pour rendre vos Pokémon heureux:

» 1 Les Pokémon aiment participer au combat. Monter de niveau augmentera le bonheur. C'est la méthode la plus basique et facile, mais si vous voulez faire évoluer vos Pokémon à bas niveau, pour qu'ils puissent apprendre une attaque particulière une fois évolués par exemple, utilisez l'une des méthode ci-dessous.

» 2 Soignez vos Pokémon pendant les combats avec des boissons spéciales au lieu des potions habituelles. Les plus efficaces sont le lait Meumeu ou la limonade (dernier étage du centre commercial de Voilaroc).

» 3 Les Poffins - Plus connus pour monter les qualités de concours de vos Pokémon, ils peuvent aussi être utilisés comme gâteries. Chaque Pokémon a ses préférences, et donner un Poffin amer à un Pokémon qui aime les aliments amers par exemple permet d'augmenter son bonheur (proportionnellement au niveau du Poffin). A noter, un Pokémon qui aime tout gagnera autant de bonheur que si c'était un goût qu'il n'aimait pas.

» 4 Gagner des concours

» 5 Offrir un massage à votre Pokémon. A Voilaroc, dans une petite maison en bas de l'arène, une dame vous proposera chaque jour de masser l'un de vos Pokémon (un seul Pokémon par jour!). Le massage permet non seulement d'augmenter la jauge bonheur de votre Pokémon d'un bon niveau mais aussi d'obtenir un accessoire à concours en bonus! Il y a un autre centre de massage près de la tour de combat, mais votre Pokémon doit avoir au moins 10 rubans pour y accéder.

» 6 Les vitamines (protéine, fer, calcium, zinc, charbon et PV up). En plus de rendre vos Pokémon heureux elles permettent aussi de monter les EV de vos Pokémon. Vous pouvez vous les procurer au 2ème étage du centre commercial de Voilaroc pour 9800 Pokédollars, ou alternativement pour 1 BP à la tour bataille.

» 7 Les baies anti-EV. Il y 6 baies qui sont connues pour baisser les EV de vos Pokémon, chacune ayant l'action opposé de l'une des vitamines. Donner ces baies à vos Pokémon a le même effet sur la jauge de bonheur que si c'était des vitamines. Les baies en question sont les suivantes :

No. Baie Nom Effet
#21 Grena baisse les PV
#22 Alga baisse l'attaque
#23 Qualot baisse la défense
#24 Lomne baisse l'attaque spéciale
#25 Resin baisse la défense spéciale
#26 Tamato baisse la vitesse



Il est à noter que si vous venez de capturer un Pokémon, il n'aura pas d'EV, donc ses stats ne seront pas affectés pas les baies mais son bonheur si!

» 8 Le Square Paisible. A cause des restrictions d'entrée (seuls Pikachu, Mélofée, Psykokwak, Pachirisu, Ptiravi, Laporeille ou Baudrive peuvent y pénétrer), cette méthode n'est utile que pour faire évoluer Ptiravi et Laporeille.

» 9 Garder le Pokémon dans votre équipe. Cette technique fonctionne mieux si votre Pokémon tient l'objet Grelot Zen qui favorise l'amitié. Comme pour les oeufs, le temps est comptabilisé en nombre de pas, donc équipez-vous de votre vélo et faites des aller-retour, sur le chemin près de la pension Pokémon par exemple.

» 10 Luxe ball. Si vos Pokémon ont été capturés avec une Luxe Ball, cela réduira le nombre de pas nécessaire pour gagner un point de bonheur.

Le tableau ci-dessous donne une estimation du nombre de points bonheur gagnés pour certaines des actions ci-dessus.

Evènement. Normal Avec un grelot zen Avec une luxe ball Avec les 2
Marcher 256 pas +1 +2 +2 +3
Boissons spéciales +1 +2 +2 +3
Vitamines +2 +3 +6 +7
Monter d'un niveau +2 +3 +6 +7
Baie anti-EV +2 +3 +3 +4
Massage à Veilstone +3 +4 +5 +6
Massage de la société des rubans +5 +6 +6 +7


Comment rendre votre Pokémon malheureux


Les meilleures techniques sont les suivantes :

» 1 Le mettre K.O. dans un combat.

» 2 En haut de Vestigion se trouve un magasin d'herbes médicinales. Les Pokémon détestent ces herbes très amères.

» 3 Echangez votre Pokémon. La jauge de bonheur reviendra à son état initial (utile sur un Pokémon qui vous adore).

Comment connaître le niveau de bonheur de votre Pokémon


Certaines personnes dans le jeu pourront vous dire si votre Pokémon vous aime ou non, mais le meilleur moyen reste la Pokémontre ! Vous pouvez obtenir le logiciel nécessaire en parlant à la fille aux cheveux bruns dans le Centre Pokémon de Vestigion. Le logiciel permet d'afficher le niveau de bonheur des Pokémon de votre équipe. Pour l'utiliser, tapez dans un espace vide de l'écran, les Pokémon seront attirés par votre stylet. Le niveau de bonheur est évalué de la façon suivante :

» Pas de coeur => pas heureux
» Un petit coeur => un peu heureux
» Deux petits coeurs => beaucoup de bonheur
» Deux GROS coeurs => énormément de bonheur

Nos partenaires

Toute copie partielle ou totale est interdite et sera sanctionnée. Pokemon-cheat ©2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×