Les pokemons shynies/shineys

Qu'est-ce qu'un Pokémon shiney ?

Dans le monde des Pokémons existent des Pokémons extrêmement rares qui sont d'une couleur différente à la normale. Et lorsqu'ils sont envoyés au combat ou lorsqu'ils apparaissent, ils émettent un léger scientillement. Ce sont les Pokémons brillants, plus couramment appelés Pokémons shineys (on peut aussi lire shinies, qui est le vrai pluriel anglais de "shiney", ou bien shiny). Les exemples les plus connus sont le Noarfang de Sacha pour le dessin animé, et le Leviator rouge du lac Colère pour les jeux vidéo (Or, Argent et Cristal pour les curieux).


Le Noarfang shiney de Sacha



Mais qu'a donc de plus un Pokémon shiney par rapport à un Pokémon normal ? Hormis la couleur, rien. Beaucoup de rumeurs circulent comme quoi un shiney est plus fort qu'un Pokémon normal, mais c'est totalement faux à partir des versions GBA. La différence est seulement la couleur, avec pour les jeux vidéos en plus une modification à l'écran stat. Tous les Pokémons peuvent être shineys techniquement, mais dans le monde "réel" des Pokémons (et non les jeux vidéos), la logique contredit la règle : déjà qu'il n'existe qu'un Lugia, comment pourrait-il être shiney ?

Les shineys dans les jeux vidéos

Rencontrer un shiney

La rencontre avec un Pokémon shiney est totalement aléatoire. Il peut apparaître tant par les herbes, tant à l'éclosion d'un oeuf, ou encore lorsque vous choisissez un Pokémon au début de votre aventure... A chaque fois que vous rencontrez un Pokémon sauvage, quelque soit le moyen, il y a une infime chance pour qu'il soit brillant. Les dresseurs que vous combattrez dans le jeu n'auront jamais de Pokémons brillants, hormis aux zones de combats telles que la tour de combat, la zone de combat, etc.


Dracaufeu shiney


Or, Argent et Cristal

Les Pokémons shineys sont apparus avec ces trois opus. Le Leviator rouge du lac Colère était une sorte de témoin de cette nouveauté. Dans ces versions, la possibilité de croiser un shiney s'élevait à 1 chance sur 64 000. C'est comme si vous lanciez un dé de 64 000 face, et qu'à chaque fois qu'il tombait sur la face numéro "64 000", le Pokémon était shiney... Ces shineys ont un DV de 10 partout sauf en PV et en attaque. Si vous rencontrez un shiney dans la nature, vous ne pouvez pas fuir.
Cependant, sachez que pour ces versions, accoupler un Pokémon normal avec un Pokémon shiney réduit les chances à 1/64 d'obtenir un bébé Pokémon brillant ! Avec le Leviator rouge, c'est plutôt intéressant, non ?
Autre information très intéressante à noter : Dans la version Crystal, le tout premier oeuf que vous retirerez à la pension Pokémon a 1 chance sur 4 de contenir un bébé shiney ! Un conseil : n'hésitez pas à reseter l'oeuf...

A partir des versions GBA

A partir des versions Game Boy Advance (les premières étaient Rubis et Saphir), la donne a changé. Les chances ont diminué pour arriver à 1 chance sur 8192, et il apparaitrait que ce taux de rencontre soit définitif pour les versions à suivre. Ils n'ont plus de bonus au niveau des DV. Accoupler deux Pokémons brillants ne sert à rien : vous aurez toujours une chance sur 8192 d'avoir un bébé shiney.
Ce taux est donc valable pour les versions suivantes : Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge Feu, Vert Feuille, Colosseum, XD, Diamant, Perle et Platine.
A propos de Pokémon Colosseum et XD : pour constater si un Pokémon est shiney ou non, vous devez le purifier.
Les chances de rencontrer un shiney ayant baissé, pourquoi ne pas tenter de reseter un Pokémon légendaire pour l'obtenir en shiney ? Je vous assure, c'est très pratique pour s'endormir... Reseter, cela consiste à sauvegarder devant un Pokémon à qui on peut "parler" (ex : Rayquaza, Palkia/Dialga... etc), et à éteindre et rallumer jusqu'à le trouver en shiney. Vous engagez le combat : si le pokémon n'est pas shiney, vous éteignez (A+B+start+select pour une GBA, L+R+start+select pour une DS), et ainsi de suite. Il va de soi que cela fonctionne aussi avec les jeux Or, Argent et Cristal, mais avec une chance sur 64 000, c'est terriblement long...

Il n'existe aucune astuce pour avoir un shiney rapidement, hormis le Pokéradar de Diamant, Perle et Platine ; la seule astuce est la chance ou la patience. Dites vous que vous pouvez attendre 3 rencontre comme 100 000 avant de trouver le Pokémon tant convoité...

Le Pokéradar

Merveilleuse petite machine dans Diamant et Perle qui vous permet de trafiquer les chances de rencontrer un Pokémon brillant... Toutes les informations sur sont sur la page destinée au pokeradar.


Calculez vos chances d'avoir un shiny

Entrez le nombre de resets ou de rencontres...





Nos partenaires

Toute copie partielle ou totale est interdite et sera sanctionnée. Pokemon-cheat ©2009

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site